Visite : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 14h à 17h - Téléphone : 03-85-78-32-97
Notre démarche et nos services
Leur bien-être avant tout !

Notre démarche

Faire en sorte que nos compagnons dans l’attente d’un nouveau foyer se sentent ici presque aussi bien qu’à la maison !
Pour ceci, nos chiens disposent d’un grand terrain qui leur permet de s’amuser plusieurs fois par jour par groupes d’affinités. Mais d’autres activités (randos, baignades, etc…) leur sont aussi proposées à l’extérieur du refuge de façon à ce qu’ils puissent s’aérer un peu.
Nos chiens sont abrités dans des box individuels donnant sur une petite courette extérieure commune à 2 box.
Nos chats vivent ensemble en toute harmonie dans un environnement conçu pour leur confort et leur bien-être. La chatterie principale est équipée de jeux et de petits coins siestes, permettant aux chats de se détendre et de jouer en extérieur. Nous accordons une attention particulière à nos chats FIV+ (sida du chat), qui bénéficient d’un chalet avec jardin, leur offrant ainsi une chance égale d’être adoptés et de vivre heureux. Les chats testés positifs à la FeLV (leucose féline) sont placé en famille d’accueil en attendant leur adoption.



Fonctionnement
Le refuge dispose d’un partie séparée dédiée à la fourrière, qui accueille les animaux trouvés errants sur la voie publique et qui nous sont amenés par les services techniques des communes avec lesquelles nous avons passé une convention.
En cas d’urgence, ils seront évidemment conduits chez le vétérinaire pour recevoir les soins adéquats. Si les animaux sont identifiés, les propriétaires seront contactés et ils pourront récupérer leur animal moyennant le paiement d’une somme correspondant à la durée de l’hébergement.
Passé un délai de 8 jours ouvrés, si aucun propriétaire ne s’est manifesté, ces animaux sont considérés comme abandonnés, et après visite chez le vétérinaire, ils passent dans la partie refuge où ils seront présentés à l’adoption.
* rappelons que l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques (chiens-chats-furets)
Liste des communes couvertes par la fourrière de la SPA de la région Creusotine :
- Antully
- Charbonnat
- Charmoy
- Dettey
- Essertenne
- Etang Sur Arroux
- La Boulaye
- La Chapelle Sous Uchon
- Le Breuil
- Le Creusot
- Marmagne
- Mesvres
- Montcenis
- Perreuil
- Saint Didier Sur Arroux
- Saint Firmin
- Saint Gervais Sur Couches
- Saint Martin De Commune
- Saint Nizier Sur Arroux
- Saint Pierre de Varennes
- Saint Sernin Du Bois
- Saint Symphorien De Marmagne
- Thil Sur Arroux
- Torcy
- Uchon
Tarif de la fourrière :
Le montant des frais sont calculés sur la base suivante :
- 15€ par journée pleine passée par l’animal à la fourrière
- 10€ par demie journée ou par jour de fermeture passés par l’animal à la fourrière
La partie refuge accueille d’une part les animaux trouvés errants dont les propriétaires ne se sont pas manifestés pendant le délai légal de fourrière (voir ci-dessus), et d’autre part, les animaux abandonnés volontairement par leurs maîtres ainsi que les animaux saisis par la justice dans le cas de maltraitances avérées.
La SPA devient alors propriétaire de tous ces animaux dans l’attente de leur trouver un nouveau foyer.
A ce titre, l’association peut alors leur faire bénéficier de tous les soins qu’elle estime nécessaire. Elle est également dans le droit de refuser une adoption si l’équipe juge qu’elle serait néfaste pour l’animal.
Pour de plus amples renseignement sur la démarche d’adoption, vous pouvez suivre ce lien : Animaux à l’adoption > Adopter un animal
La garderie est un service de garde proposé par l’association et qui est ouvert à tous nos adhérents. Nous pouvons donc accueillir vos animaux (dans la limite des places disponibles), lors de vos vacances, cours séjours, ou par exemple lors d’hospitalisations.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez être en possession d’une carte d’adhérent (délivrée au refuge) et vos animaux devront être obligatoirement identifiés et à jour de leurs vaccins.
La SPA se réserve cependant le droit de refuser des animaux dans certains cas (chienne en chaleur, animal agressif, etc…)
Le coût de cette prestation varie selon l’animal (chien ou chat), la durée du séjour et si la nourriture est comprise ou non.
Pour de plus amples renseignement, vous pouvez consulter la rubrique Accueil > Garderie Chiens et Chats dédiée.
Que faire si vous avez perdu ou trouvé un animal ?
Contactez la mairie de la commune où vous avez perdu votre animal pour leur signaler sa disparition ainsi que pour savoir de quelle fourrière elle dépend.
Contactez ensuite la fourrière pour donner une description précise de votre animal (race, couleur, âge, sexe, n° d’identification, signes particuliers, etc…).
Prévenez les vétérinaires du secteur, une personne ayant trouvé votre animal l’y aura peut-être conduit dans l’éventualité de détecter une puce électronique.
Vous pouvez également déposer des affichettes chez les commerçants et passer des annonces dans les journaux.
Pensez bien à signaler au fichier d’identification tout changement d’adresse, de numéro de téléphone et bien sûr de propriétaire. Dans le cas contraire, il nous serait impossible de vous informer de la présence de votre animal en fourrière.
Regardez si les coordonnées du propriétaire sont inscrites sur le collier de l’animal pour prendre directement contact avec lui.
Vérifiez s’il porte une médaille indiquant la présence d’une puce électronique ou s’il est tatoué (oreille ou cuisse). Si tel est le cas, vous pouvez le conduire chez un vétérinaire ou au refuge dans le but de vous mettre en relation avec les maîtres.
Si l’animal n’est visiblement pas identifié, rendez vous à la mairie de la commune où vous l’avez trouvé. Deux possibilités sont alors envisageables selon les communes :
- on vous établit une attestation d’animal en divagation à remettre à la fourrière où vous allez le conduire vous même. Cette attestation est obligatoire, sans quoi nous ne pourrions prendre l’animal. Essayez de nous prévenir avant votre arrivée de façon à ce que nous puissions tout préparer pour lui.
- les services techniques de la mairie prennent l’animal en charge et se déplacent eux-même au refuge.