Visite : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 14h à 17h - Téléphone : 03-85-78-32-97
Qu’est-ce-que la leucose féline (FeLV) ?
La leucose féline est une maladie infectieuse virale, due à un rétrovirus – le FeLV –qui appartient à la même famille que le virus responsable du SIDA du chat (FIV) ou de l’homme (HIV).
Qu'est-ce que le FeLV ?
La leucose féline est une maladie virale grave. Elle est due à une infection par le virus leucémogène félin, nommé FeLV. Le FEV est parfois confondue à tord avec le FIV. Bien qu’il y ait des similitudes entre ces deux maladies, ce sont bien deux maladies distinctes. Il existe un vaccin contre la leucose féline.
Comment mon chat peut-il contracter le FIV ?
Les chats contractent le virus FeLV par l’intermédiaire de la salive, des urines ou du sang de chats atteints de leucose. La contamination se fait donc lors de léchage, griffures, morsures, saillies…
Une transmission transplacentaire du virus est également possible, c’est à dire qu’une chatte gestante atteinte de leucose risque de transmettre le virus à tous ses chatons.
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, toutefois une contamination indirecte peut parfois avoir lieu.
La période d’incubation de la leucose féline est très variable :
- Certains chats sont porteurs du virus mais ne présentent des symptômes que plusieurs années plus tard.
- D’autres peuvent rester porteurs sains et ne jamais déclarer la maladie, mais sont néanmoins capables de transmettre le virus.
- Dans la plupart des cas, un chat qui est porteur du virus FeLV est porteur jusqu’à la fin de sa vie. Il est très rare qu’un chat arrive à “éliminer” le virus.

Comment le FeLV déclenche-t-il des maladies chez les chats ?
Le virus FeLV entraîne une immunodéficience : le système de défense de l’organisme devient défaillant et incapable de défendre l’animal contre les différents types de maladies (ces chats contractent alors de nombreuses autres pathologies comme la péritonite infectieuse féline, des abcès, des stomatites et gingivites chroniques, une hémobartonellose…)
La leucose féline entraîne souvent des anémies (diminution du nombre de globules rouges), des leucopénies (diminution du nombre de globules blancs).
Elle peut également être à l’origine d’insuffisance rénale chronique, d’avortements et elle peut favoriser le développement de nombreuses tumeurs cancéreuses. On peut donc rencontrer des symptômes très variés comme de la fièvre, un amaigrissement, un abattement, une baisse d’appétit, des troubles digestifs, respiratoires, une pâleur des muqueuses…
Votre vétérinaire peut diagnostiquer la leucose féline grâce à un test sanguin. Malheureusement, aucun traitement ne permet réellement d’éliminer le virus. Les traitements qui sont proposés permettent une rémission de la maladie ou une amélioration du confort de vie de l’animal. Un traitement avec des injections d’interféron permet souvent une bonne amélioration et une augmentation de l’espérance de vie du chat. En cas de cancer, le traitement est fait au cas par cas. Il peut être chirurgical ou médical selon le type de cancer. Mais quoi qu’il en soit, la prise en charge d’un chat infecté par le FeLV est toujours très délicate et le pronostic est souvent très réservé.
Quels sont les traitements disponibles ?
Lorsqu’on s’occupe d’un chat séropositif, les objectifs principaux sont d’abord la prévention de la transmission du virus à d’autres chats et ensuite le maintien d’une bonne qualité de vie pour le chat infecté. Les chats séropositifs doivent être stérilisés et gardés à l’intérieur afin de réduire le risque de bagarre et de propagation du virus. Il est essentiel de maintenir son chat en bonne santé en le faisant vacciner et en lui administrant des traitements antipuces et vermifuges couplés à une alimentation de haute qualité. Éviter les aliments crus aide à réduire l’exposition aux agents pathogènes qui peuvent être dangereux pour votre chat. Il a également été prouvé que certains traitements antiviraux utilisés chez les patients humains atteints du VIH (tels que les interférons et l’AZT) pouvaient aider certains chats infectés par le FIV mais ces traitements peuvent s’avérer onéreux.
Recevoir un diagnostic positif au FIV pour votre chat peut être bouleversant, mais grâce à de bons soins préventifs et au soutien du vétérinaire, la plupart des chats atteints par le FIV peuvent vivre de nombreuses et belles années en bonne forme.
Existe-t-il un vaccin contre la FeLV ?
Heureusement, le vaccin contre la leucose féline existe et est efficace ! Avant de faire le vaccin contre la leucose, il est recommandé de faire tester votre chat par votre vétérinaire, afin de savoir s’il est déjà porteur du virus ou non.
La première injection du vaccin contre la leucose féline se fait à l’âge de 8 semaines, et la 2ème injection 3 à 4 semaines après. Ensuite, comme pour les autres vaccins, un rappel annuel est nécessaire afin que l’immunité reste bonne. La vaccination peut être commencée même sur un chat adulte qui n’a jamais été vacciné.